A l'origine on a conçu des sièges pour que les puissants se situent au dessus du peuple. Au temps des pharaons on ne restait pas assis toute la journée. Depuis la révolution industrielle l'homme a commencé à s'asseoir au travail et à développer le mal du siècle : le mal de dos.
Asseoir son pouvoir ou bien asseoir son postérieur ?
Vous viendrait-il à l'idée de vous déplacer en char à boeuf ? Ou d'utiliser une clepsydre en guise de montre ? Nul doute que l'on vous prendrait pour un doux dingue. Pourtant l'Homme qui a marché sur la lune et qui se balade dans l'espace s'asseoit sur des sièges dont le concept ergonomique n'a pratiquement pas évolué depuis la dynastie des pharaons. Ramsès II siégeait sur son trône pour asseoir son pouvoir et non pas pour asseoir son postérieur !
Des sièges dits "ergonomiques"
Du pouf au siège empire, du banc d'ecole au fauteuil président, les industriels et designers ont redoublé d'inventivité pour satisfaire un marché gigantesque. En témoignent les innombrables sieges qui remplissent les revues de meuble et décoration. Mais qu'en est-il du confort, de l'efficacité et de la sécurité de ce mobilier ?
L'esthétique irréprochable.de certains sièges est le fruit de recherches sérieuses en ergonomie. Pourtant, dans ce foisonnement de formes, de couleurs et de styles, il est surprenant de constater qu'après avoir étudié avec autant d'application les problèmes liés à la posture, on retrouve encore et toujours les mêmes erreurs. Même dans ces sièges "dits ergonomiques", on adopte une mauvaise position. Et même si l'on sait qu'il est important de s'asseoir correctement, cela demande généralement un effort considérable et il est difficile de rester dans cette position très longtemps car les muscles se fatiguent.
Mal de dos : à l'école, au travail ...
- De l'âge d'écolier à l'âge adulte :
La majorité des bancs et chaises d'écoles entraînent de grave problèmes au niveau de la colonne vertébrale. Il en résulte que les adultes ont des problèmes de dos car les enfants restent assis trop longtemps.
- Au travail :
On sait que toutes les structures liées à la colonne vertébrale sont affectées par les mouvements du bassin. Les épaules, la tête et le cou sont des parties fonctionnelles qui nous permettent de nous servir de nos mains pour réaliser toutes sortes d'actions. Les nombreuses répercussions de l'utilisation d'un siège conventionnel pour travailler au bureau ou sur un ordinateur sont autant de sources d'accidents et arrets de travail qui coûtent très cher à la collectivité.
Les sièges doivent être adaptés à l'homme
En ergonomie, tout se joue avant de concevoir et de construire. Des connaissances scientifiques en rapport à l'homme sont nécessaires pour concevoir des sièges ergonomiques. Mais cela ne suffit pas, encore faut-il être capable d'exploiter ces informations en se débarrassant des préjugés parasites. Les effets négatifs des sièges sur lesquels on s'assoit encore aujourd'hui ont ete identifies mais ces créateurs inventifs n'ont pas compris que c'est le design de base qu'il faut complètement changer.
Quel est le siège idéal ?
C'est un siège intelligent. Un siège dont la conception s'appuie sur la science au service de l'homme. C'est une mise en commun de connaissances fines et complexes partagées entre spécialistes de divers domaines.
Le Bambach : une avancée exceptionnelle et absolument nécessaire
Mary Gale, Australienne, eut l'idée du siège idéal après avoir longuement observé des patients qui étaient dans l’impossibilité de se tenir sur un siège traditionnel ou en fauteuil roulant. Elle élabora dans une importante institution psychiatrique un groupe de travail nouant des accords avec d’autres établissements. Après un détour aux Etats Unis afin d’étudier dans ce pays des groupes de travail similaires, la passion de ses recherches la mena jusqu’au département de rééducation de l’hôpital de Hornsby, l’un plus grands hôpitaux de Sydney.
Après de longues années de recherches et de nombreux prototypes, elle arriva à la forme définitive du Bambach Saddle Seat; elle le présenta pour la première fois au congrès mondial des ergothérapeutes de Pékin en 1988.
Le Bambach permet de conserver ses courbes naturelles alors que sur un siège traditionnel, la colonne vertébrale est déformée.
Télécharger l'étude au format PDF
Télécharger l'étude : Être bien assise pendant la grossesse